Arrivé d'un mailing postal chez le prospect

Qu’est-ce qu’un mailing postal ?

Un mailing postal est une forme de marketing direct qui consiste à envoyer des supports promotionnels à des destinataires ciblés, par le biais de courrier postal. Plus précisément il s’agit d’une campagne de publipostage qui peut prendre diverses formes, comme des catalogues, des prospectus, des cartes de vœux, des lettres, etc. Ce type de communication est généralement utilisé pour promouvoir des services et des produits, mais peut aussi servir à recueillir des informations, à établir des relations avec les clients ou à sensibiliser un public à une cause.

Nous allons voir dans cet article que le courrier postal est un moyen très efficace et rentable de communiquer avec les clients et les prospects, et peut être un excellent outil de marketing pour augmenter les ventes et les profits.

Comment fonctionne un mailing postal ?

Un mailing postal est une forme de communication qui repose sur l’envoi de courriers publicitaires par courrier postal à des destinataires ciblés. Pour cela, il faut tout d’abord établir une base de données, qui permettra de cibler les destinataires en fonction de leur localisation géographique ou de leurs caractéristiques et intérêts. Pour améliorer la pertinence et les résultat du mailing postal il est possible de personnaliser les envois en fonction des données connues sur le destinataire.

Vous devez ensuite préparer votre support et le contenu de votre message commercial, pour cela nous vous invitons à travailler sur votre proposition de valeur et les bénéfices clients liés à vos produits et services.

Maintenant que votre base de données est validée et que votre support est fait, l’envoi des courriers peut commencer : il faut alors s’assurer que chaque destinataire reçoive le courrier dans sa boîte aux lettres grâce à une adresse postale complète et valide. A ce stade vous devez vraiment faire attention à la qualité de votre fichier et des informations que vous avez sur vos cibles au risque d’envoyer un mailing postal non pertinent.

Une fois cela fait, pour pouvoir envoyer votre mailing postal dans les meilleures conditions vous devez choisir le produit d’affranchissement qui correspond le plus à votre besoin. Ce n’est pas une tâche aisé et c’est pourtant sur cela que vous pouvez réaliser des économies, parfois jusqu’à 60 à 70% du coût comparé à un affranchissement classique la Poste. Ca tombe bien ! C’est notre spécialité chez Alpha Routage et chaque année nous faisons économiser des dizaines de milliers d’euros à nos clients, n’hésitez pas à nous contacter pour trouver le meilleur produit d’affranchissement.

Quels sont les avantages d’un mailing postal ?

Un mailing postal présente de nombreux avantages pour les entreprises qui souhaitent communiquer avec leurs clients et prospects :

  • C’est un moyen très efficace et rentable de communiquer, car il permet d’atteindre un grand nombre de personnes en un temps record.
  • En outre, le courrier postal est très personnel et intime, ce qui permet de créer une relation plus forte et plus durable avec le destinataire.
  • Il est également possible de personnaliser les envois en fonction des données connues sur le destinataire pour obtenir de meilleurs résultats.
  • Le mailing postal peut également être utilisé pour envoyer des échantillons de produits afin d’inciter à l’achat, ainsi que des catalogues et des promotions pour augmenter les ventes.
  • Enfin, il est possible de bénéficier de réductions tarifaires lorsqu’on envoie un grand nombre de courriers, ce qui permet d’alléger le coût de l’envoi et donc d’améliorer le ROI de la campagne.

Néanmoins réaliser un bon mailing postal n’est pas chose aisé, voici quelques pistes pour améliorer vos résultats et envoyer des mailing qui convertissent.

Comment optimiser le ROI d’un mailing postal ?

Pour optimiser le ROI d’un mailing postal, la chose la plus importante est de bien cibler les destinataires. Une base de données bien organisée et structurée qui cible les destinataires en fonction de leur localisation géographique et de leurs caractéristiques et intérêts est un gage de réussite pour votre campagne. La personnalisation est également très importante car elle rend votre message unique et personnel. Ce point est aussi lié à la qualité de votre base de donnée et il vous faudra également faire appel à un prestataire de routage de qualité comme Alpha Routage qui est capable de personnaliser de nombreuses zones de votre mailing.

Enfin, il est conseillé de suivre les performances de la campagne et d’analyser les résultats pour mesurer son efficacité et son ROI.

Comparaison avec l’emailing

Le mailing postal est souvent comparé à l’emailing avec qui il partage de nombreux points communs mais aussi d’importantes différences. Voici quelques exemples de différences entre les deux types de campagne.

Des données client différentes

Une des principales différences entre le mailing postal et l’emailing est le type de données client qui peut être collecté. En effet, pour le mailing postal, les données client sont limitées à des informations telles que l’adresse postale, le nom et de façon plus rare des données liées aux intérêts et aux produits achetés.

Pour l’emailing, il est possible de collecter des données plus précises et de les utiliser pour personnaliser la communication notamment en ecommerce.

La préparation du fichier

La préparation du fichier est une étape essentielle pour lancer une campagne de communication. Pour le mailing postal, il est nécessaire de préparer le fichier des clients en fonction des critères d’envoi (poids et format du courrier, affranchissement, tri postal, etc.). Cela fait partie intégrante du processus de routage sur lequel nous accompagnons chaque année plusieurs centaines de clients.

Pour l’emailing, il faut préparer le fichier des clients en fonction des données collectées (âge, sexe, intérêts, etc.). La performance de la campagne dépendra ici de la délivrabilité de votre campagne.

Un taux d’ouverture plus élevé

Les statistiques prouvent que le taux d’ouverture et surtout de lecture est plus élevé en ce qui concerne le mailing postal que l’emailing. Le mailing postal est plus ancré dans le monde physique que l’emailing, le prospect est plus susceptible de conserver le message publicitaire et de le lire plusieurs fois.

Conclusion

Le mailing postal est une forme de marketing direct très efficace et rentable qui permet aux entreprises de communiquer avec leurs clients et prospects. Il est possible de cibler les destinataires et de personnaliser les envois en fonction des données connues sur le destinataire. Il est important de bien cibler les destinataires et de suivre les performances de la campagne pour optimiser le ROI de la campagne. Enfin, souvent comparé à l’emailing, le mailing postal possède encore de vrais avantages comparé à son homologue digital et n’a pas encore dit son dernier mot !